Choisir votre Tapis de Yoga

Vous souhaitez acheter votre propre tapis de yoga mais ne savez pas où donner de la tête avec tous les choix de tapis, voici mes feedbacks sur les tapis que j’ai utilisé et que je recommande.

Avant toute chose, j’ai essayé vraiment beaucoup de tapis et j’avoue qu’à part quelques petits chouchous que je vous citerai plus loin, tous les tapis que j’ai acheté au début n’avaient pas une bonne accroche, je glissais beaucoup dessus, même après les avoir lavé, frotté avec du gros sel, passé en machine pour certain, fait toutes les astuces que j’ai pu trouver sur youtube…. Il faut savoir qu’un tapis neuf ça glisse !! et pour y remédier rien de mieux que pratiquer pratiquer pratiquer, au bout de quelques semaines il deviendra agréable et vous n’aurez plus cette sensation de glissade dans votre chien tête en bas.

Je tiens à ajouter que ce sont des tapis que j’ai testé avec une pratique casi quotidienne de yoga dynamique (vinyasa et/ou ashtanga). Donc mes conseils sont plus tournés vers ceux qui recherchent un tapis pour des pratiques de Yoga dynamiques et donc une qualité supérieure.

***Chin Mudra tapis non toxiques 4,5mm***

Au tout début de ma pratique de yoga, j’ai acheté un tapis au sein du studio où je pratiquais, c’était un tapis Chin mudra non toxique 4,5mm à 15-20 Euros, je pratiquais dessus tous les jours plutôt du yoga dynamique et après 1 an de pratique, il s’effritait et avait pris une odeur désagréable malgré les lavages. C’est un tapis que j’ai choisi d’acheter à nouveau pour mon studio, l’avantage c’est le rapport qualité prix, il n’est pas cher et peut convenir à ceux qui pratique 1-2 fois par semaine. Mais quand vous commencez à pratiquer de l’ashtanga ou vinyasa, il se détériore rapidement et n’est pas forcément adapté. Il faut savoir aussi que quand vous le déballez, il glisse beaucoup, mais vous pouvez le passer en machine jusqu’à 40° sans essorage. Après plusieurs utilisations il ne glissera plus. Je recommande ce tapis si vous commercez le Yoga, si vous l’utilisez 1 à 2 fois par semaine max. Vous pourrez certainement le garder 2-3 ans.

 

***Tapis Reebok***

J’ai acheté par la suite un tapis Reebok, je glissai beaucoup dessus et il a vraiment fallu du temps pour ne plus avoir cette sensation d’inconfort. Je l’utilise encore aujourd’hui pour mes élèves et il reste impeccable, pas de déchirures, il est maintenant agréable de pratiquer dessus. Il m’avait coûté 25 euros à l’époque. Vous pouvez le retrouver par ici en promotion à 18 Euros.

 

***Tapis Lole***

Quand j’ai commencé à me former, j’avais besoin d’un tapis plus résistant, j’ai donc acheté un tapis Lole à 50 Euros, il ne glissait pas, confortable avec son épaisseur, vraiment top sauf qu’au bout d’un an de pratique, il a commencé à se déchirer. Et surtout, il a un bruit de caoutchouc qui grince très fort pendant la pratique et cela devient vraiment gênant ! Mais il reste un bon tapis avec un prix raisonnable. La gamme s’est développé et vous trouverez plus de choix en coloris.

 

***Tapis chin mudra Excellence Mat***

Lors de mes formations d’autres élèves utilisaient un tapis plus rugueux que j’ai fini par acheter, le tapis de chin mudra Excellence mat, un tapis avec une texture rugueuse et du coup là pour le coup on ne glisse pas du tout !!!! et ça c’est genial !! le tapis est épais (6mm), confortable et vraiment antidérapant. Le petit hic c’est une odeur assez forte qui n’est jamais parti… A force de l’avoir utilisé il est devenu de plus en plus rêche et rigide…mais je l’utilise toujours pour mes élèves. Le tapis a changé de nom et s’appelle maintenant Eco-Mat, il propose une offre à 48 Euros au lieu de 64 Euros sur le site de Chin-mudra. Je vous recommande ce tapis si vous avez une pratique dynamique.

 

***Liforme***  ♡Chouchou♡

J’ai craqué pour un tapis Liforme l’année dernière après l’avoir vu dans plusieurs vidéos de yoga et l’avoir testé lors d’une formation, j’ai craqué !! et j’en suis vraiment satisfaite à 100% c’est mon tapis chouchou !! Je le recommande à tous. Le seul hic c’est le prix : 130 Euros le tapis, c’est cher mais vraiment vous n’en serez pas déçu !!! Le gros plus c’est l’énorme confort du tapis, il ne glisse pas du tout de par sa matière, vous allez faire les meilleures postures de votre vie dessus !! Il est épais idéal pour les genoux, il a des petites lignes repères pour les pieds, bref le top du top… par contre il est assez lourd… donc c’est un tapis que j’utilise principalement chez moi, il m’arrive de le transporter de studios en studios mais soyez prêt à le porter….

 

***Lululemon*** ♡Chouchou♡

Pareil que Liforme, mon petit chouchou, et à un prix un peu plus abordable 60-80 Euros. Super accroche, les mains ne glissent pas, hyper confort, un peu lourd par contre…. Mais allez-y foncez, vous ne le regretterez pas !!!

 

 

 

 

 

***Manduka The Pro & Prolite***

Récemment, j’ai acheté les tapis The Pro et Prolite de chez Manduka pour renouveler mes tapis dans mon studio, principalement utilisés par mes élèves. Alors tous les deux glissent au début et je pense que comme les autres après plusieurs utilisations ils ne glisseront plus… J’ai testé le lavage avec du gros sel mais ça n’a pas vraiment changé grand-chose… Donc il faut pratiquer pour qu’il devienne confortable. Ils n’ont pas d’odeur. Le Mat pro est un peu lourd car plus épais donc un peu difficile de le transporter, tandis que le Pro lite est légèrement moins épais donc facile pour le transport. Les tarifs des tapis varient entre 50 et 90 Euros. A voir dans la durée comment ils vieilliront….

 

***Manduka Eko***

Je l’ai acheté pour le testé, et j’avoue qu’il glisse un peu malgré la matière, il est confortable avec le 5mm, un peu moins pour le 4mm, le gros hic c’est l’odeur hyper forte du tapis…. Pas sûr qu’elle parte avec le temps. Mais ça reste un bon tapis entre 50 et 70 euros.

 

 

 

 

 

***EQ-Love***

J’ai testé un tapis EQ-love d’une amie, la matière est agréable et on ne glisse pas trop dessus, un peu la même sensation que sur le lole, le tarif est de 50 euros, le design est sympas…

 

***Yoga Design Lab***

Un tapis qu’on m’a offert le Yoga Design Lab, super doux avec les petits poils dessus mais pour moi un enfer quand j’ai commencé à pratiquer…par contre à force de l’avoir utilisé il est devenu agréable… Il est recommandé quand on transpire beaucoup, idéal pour le Hot Yoga car il absorbe tout !! ils sont très beaux mais attention vous allez glisser au début plus que jamais. Le tarif varie entre 60 et 80 Euros.

 

 

Mes conseils persos

On a tous des exigences différentes et sachez qu’il est difficile d’acheter un tapis neuf qui ne glisse pas… il faut prendre le temps de l’apprivoiser pour qu’il devienne à votre goûtPlus vous pratiquerez moins il glissera… Vous pouvez aussi utiliser des serviettes (Yogitoes), c’est ce que je faisais au début, et vous profiterez mieux de votre cours de yoga. Prenez un tapis entre 4.5 et 6mm d’épaisseur pour le confort. Plus le tapis est lisse moins il aura la possibilité de s’effriter…  Attention les tapis peuvent avoir des odeurs particulières… cela peut vous gêner… Il est parfois bon de mettre un plus gros budget si vous avez une pratique régulière et dynamique. Je vous recommande sans hésitation les tapis ♡Liforme♡ et ♡Lululemon♡ et garde l’Excellence mat (Eco-Mat) de Chin Mudra comme un très bon choix pour une pratique dynamique de Yoga. Pensez aussi à bien nettoyer vos tapis pour plus d’hygiène.

« Je recommande vraiment à chacun d’avoir son propre tapis de Yoga. Pour moi c’est comme une brosse à dent, ça ne se partage pas…. Imaginez juste toutes les mains et les pieds qui se sont frottés sur les tapis quand vous allez à un cours….les gouttes de transpirations…. Hum… je vous laisse imaginer… Alors vous hésitez encore à acheter votre propre tapis ?« 

TOP 10 (classé par qualité/confort, tapis qui glissent le moins)

  1. Liforme
  2. Lululemon
  3. Eco-Mat chin mudra
  4. Lole
  5. EQ-love
  6. Manduka Mat Pro
  7. Maduka Pro Lite
  8. Manduka Eko Lite
  9. Yoga design Lab
  10. Tapis Reebok
  11. Tapis non-toxique chin mudra